Vibrer

Projet danse en EHPAD
danse normandie projet vibrer ehpad

10

septembre
novembre 2025 à février 2026
    En 2025, La Compagnie La Ressaque débute le travail-laboratoire de la performance “Re-muer - Super-loto chorégraphique”.
    Portée par la chorégraphe Lucie Van de Moortel, cette création place au cœur de son dispositif un boulier de loto, confié au public. À chaque boule tirée, une nouvelle règle du jeu s’impose aux interprètes : une contrainte chorégraphique, une atmosphère, une consigne absurde ou poétique. L’ordre de la représentation se construit donc en direct, au hasard des tirages, faisant de chaque représentation une expérience unique.


    Ces performances pourront n’exister que pour un temps, mais elles feront aussi l’objet de projets ambitieux en s’ouvrant à des publics éloignés de la culture. Ainsi, et par la rencontre avec Aline Dansette, directrice de l’Ehpad du Duc d’Aumale, né “VIBRER” projet avec les résident.es de l’Ehpad ainsi que leurs familles et les membres du personnel.

    De "Re-muer" à "Vibrer" :

    Nous avons nommé l’ensemble du projet “Vibrer”, verbe dont la signification émotionnelle correspond à notre objectif-challenge de porteur.euses d’élans et de joie dans l’établissement.
    Verbe d’action, il est aussi synonyme de “trembler”. Or, notamment chez les personnes âgées, “trembler” est perçu péjorativement car il implique une défaillance corporelle voire une maladie ; quand, à l’inverse, “vibrer” nous rend vivant et nous ancre dans notre état d’être de sensations et d’émotions.
    Nous testerons enfin d’autres verbes indiquant un mouvement d’aller-retour autour d’uneposition d’équilibre : osciller, balancer, fluctuer, vaciller, onduler, bercer, swinger etc. Nous expérimenterons ainsi nos relations à l’équilibre, au déséquilibre pour renouer avec des sensations dites vertigineuses.
    Qu’est-ce qui nous fait encore vibrer ?

      Aux ateliers, s’ajouteront deux temps forts :

    Une représentation de "Re-muer - Super loto chorégraphique" organisée pour tous les résident-es, leurs familles et le personnel. Celle-ci aura lieu à mi-projet, avant la période des fêtes, pensée comme cadeau et remerciement pour le temps déjà partagé ensemble.
    Une performance “Vibrer” de restitution de projet par les participant.es aux ateliers et ouverte à l’ensemble de l’Ehpad et sur la ville.

    Projet financé par le dispositif Culture Santé : DRAC, ARS, Région Normandie et Conseils Départementaux du Calvados, de l’Eure et de Seine-Maritime.