Projet de rencontre avec les publics adolescents de janvier à juin 2023
« CRAWL » est la création danse 2022 du Collectif Vecteur. Son sujet ? La piscine, ses pratiques, ses corps et ses usages.
Retour en 2020, lors de la première résidence de réflexion-création de CRAWL : chaque interprète était arrivé avec un écrit, personnel sur son rapport à la piscine. De ces textes ont pu naître différents tableaux, ambiances du spectacle. L’un d’entre eux avait pour sujet le plongeoir et l’ambivalence, mi-comique mi-dramatique, entre l’envie et la peur de se lancer, de « plonger » dans l’inconnu.
Les artistes du Collectif, proposent aux jeunes de traverser un travail sensible, autour de l’acte de plonger.
Nous questionnerons avec les élèves ce mouvement comme un symbole : le plongeon comme acte pour avancer dans la vie. Se lancer dans le vide pour découvrir d’autres horizons. Dépasser ses angoisses et ses limites. Et ainsi, interroger les jeunes sur leurs envies et désirs qui pourraient les pousser à effectuer ce plongeon. Comme en laboratoire de recherche, nous partirons de leurs vérités pour créer ensemble. Ce projet leur permettra une expérience et réflexion individuelle. Le plongeon comme dépassement de soi est souvent une expérience solitaire. Mais nous traverserons également ensemble les différents moyens de s’entre-aider, de s’accompagner dans le saut. Pour refaire de cette expérience une manière de forger le groupe, l’union, la solidarité.
En pratique ?
Que signifie plonger pour un corps, si l’on retire l’eau ? Nous explorerons l’équilibre et le déséquilibre – la chute – les sauts – le contact (contre-poids/portés…). Nous traverserons également différents états de corps pour vivre et donner à voir la dualité entre la peur et l’envie : l’immobilité et la paralysie, le tremblement, le regard, les impulsions etc.
Les ateliers danse seront toujours orientées autour de la créativité, de l’inventivité et de la cohésion de groupe. Le Collectif Vecteur apportera de la matière corporelle mais proposera surtout des espaces-temps plus ouverts grâce à des improvisations guidées, des consignes précises de création, des intentions (énergies, présences…).
Les ateliers sont menés par deux artistes du spectacle « CRAWL »: Lucie Van de Moortel (danseuse) et/ou Clément Pierre (danseur) et/ou Coline Avril (danseuse)
> Projet soutenu par le CRED Seine Maritime pour les collèges : en ligne sur le guide du CRED https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/colleges/guide-du-cred76/plongeons-ateliers-danse/
> Projet en "Jumelage-résidence d'artiste" soutenu par la DRAC Normandie pour le Collège André Gide de Goderville
BILAN MÉDIAS du projet au collège André Gide :
RETOUR PRESSE : Article du Courrier Cauchois du 12 mai 2023
RETOUR EN SONS : extrait des enregistrements de leurs textes, utilisés comme voix off pour leur performance finale :
Le plongeoir :
Envies et peurs :
RETOUR EN IMAGES : suite à l'atelier danse/photo/vidéo avec Gaspard Quet, vidéaste :