LIEUX COMMUNS

Programme de création et d'action culturelle 2022

27

janvier
Création vidéo
Avril-mai 2024 : collège Jules Ferry, Fecamp - Dispositif CRED 76
    Janvier et février 2022 : cycles au collèges de Goderville et de Duclair - Dispositif CRED 76
      février à mai 2022 : "Jumelage-résidence d'artistes" au Collège Jean Renoir de Grand Couronne. Dispositif DRAC Normandie.

        Projet de rencontre avec les publics adolescents de janvier à juin 2022

        • Un projet qui se poursuit en 2024 au collège Jules Ferry de Fécamp

        Le Collectif Vecteur est en phase finale de création de son spectacle de danse contemporaine « CRAWL ». Son sujet ? La piscine, ses pratiques, ses corps et ses usages. Dans une nécessité de souffle, de légèreté, le collectif veut travailler, questionner et détourner les lieux et les scènes de vies qui nous entourent. Quel espace plus étonnant que la piscine dans nos villes ? Nous y croisons tous âges, tous types de corps, tous milieux sociaux, toutes habitudes aussi : sportives, de loisir, de détente etc. Ce spectacle, pour 4 artistes (danseur.euses et circassiens) joue avec ce lieu commun, nous plonge dans cet univers particulier de jeu, de compétition et de repos.

        En parallèle de cette création, le Collectif Vecteur ouvre cette thématique des « lieux communs » à d’autres espaces du quotidien, en allant à la rencontre du public. Quels sont les espaces des adolescents ? Où se retrouvent-ils ? Où se sentent-ils chez eux ? Où se découvrent-ils ? Et ainsi, comment leurs corps font acte, réagissent, vivent dans ces espaces ?

        > Projet soutenu par le CRED Seine Maritime pour les collèges de Goderville, Duclair et Grand Couronne : en ligne sur le guide du CRED https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/colleges/guide-du-cred76/danser-les-lieux-communs/

        > Projet en "Jumelage-résidence d'artiste" soutenu par la DRAC Normandie pour le Collège Jean Renoir de Grand Couronne

        Note d'intention

        Comment retraverser, étoffer, ajouter, soustraire, extrapoler corporellement nos habitudes de vie ? Le quotidien et ses gestes sont sources inépuisables d’inspirations pour la danse contemporaine. Aujourd’hui, nos gestes sont parfois codifiés, entravés, à apprendre et à répéter. D’autres sont simples
        habitudes, toc peut-être ? Certains, encore, sont nécessaires ou utiles. Il existe aussi ces gestes qu’on aime effectuer, qui nous confortent. Ils s’effectuent tout le temps, partout et souvent lié à l’espace dans lequel on se trouve. (table à manger, bureau, jardin etc) Ils nous appartiennent ou sont ancrés dans une société. Quels gestes? Est-ce de la danse ? Quels lieux communs appartiennent à ces jeunes et à leurs habitudes? Comment les traiter corporellement ? Comment en garder trace ? Quelle est la place de la danse ? Qu’est ce qu’elle révèle ? Qu’est-ce qu’elle dépasse ?

        Les lieux de notre quotidien sont aussi source d'inspiration et influencent nos mouvements dans notre vie. Lors du premier confinement, nous avons pu prendre d'autant plus conscience de l'importance de l'espace. Chez soi, des espaces étroits, spacieux, lumineux, sombres, froids etc. qui ont un impact sur notre corps en mouvement. Comment pouvons-nous détourner ces lieux de vie et objets par nos gestes et nos mouvements ? Et à l'inverse, comment pouvons-nous détourner nos gestes grâce à l'espace dans lequel nous sommes ? Tous ces questionnements sont à relier dans nos tâches quotidiennes comme manger, se brosser les dents, dormir, travailler etc. À quel moment, il y a « danse » ? À quel moment l'on passe du geste quotidien à la danse ?