Mariette Jules se forme à l’école 7ème Acte à Paris puis à l’université Paris 8 à Saint Denis. Elle s’investit dans les projets de ses camarades. Pendant ses premières années d’apprentissage, elle s’intéresse tout particulièrement aux différentes théories corporelles, travaillant son corps comme une matière brute traversée par des énergies brutes. S’éloigner du corps quotidien pour rentrer dans la dimension du jeu et de la création, voilà comment elle voit le travail du corps.
Elle aime raconter la vie telle qu’elle la voit, telle qu’elle la vit. Elle aime parler de la planète-terre faite de feu et de terre, d’air et d’eau. Elle aime parler de l’humain qui fuit la mort en vivant le plus fort possible.
Puis en 2016, Mariette découvre l’art du conte avec la Youle Compagnie qu’elle intègre et avec qui elle travaille depuis. Après le corps, c’est la parole qu’elle soigne. La parole prenant un peu le relai sur le corps. Elle jongle avec ses deux éléments, l’un n’allant évidemment pas sans l’autre.