La Ressaque est une compagnie de danse contemporaine basée à Rouen, emmenée par Lucie Van de Moortel.
Son histoire a commencé par la création du « Collectif Vecteur » en 2018 par Laura Dubois. Pendant 4 années elles ont œuvré ensemble en s’entourant d’artistes et technicien.nes talentueux.euses, généreux.euses, provenant d’horizons différents. Les spectacles « Bacchante(s) », « Vous regardez quoi ? », « CRAWL » et les projets « Remous », « Mascarade », « Êtres Vivants », « Lieux communs » et « Plongeons ! » ont fait vibrer la compagnie pendant ces 4 années.
La Ressaque existe aujourd’hui dans l’unique but de continuer à vivre et à partager des instants de relâche et de souffle, des élans, des débordements parfois. Les projets « Incorporer » et « Transform’ » en sont les premières ondes.
La Ressaque crée à partir de nous. Nos quotidiens, emplis de petites étincelles curieuses, joyeuses ou poétiques. Nos ressentis et leurs mouvements intérieurs, pulsions et impulsions qui nous é-meuvent. Nous sommes hybrides, mouvant.es. Nous avons le pouvoir de jaillir.
La Ressaque est cette vague puissante qui revient sur elle-même, avec toute sa force et la fragilité inhérente à la fin d’un fracas. Mouvements, énergie, trop plein, et parfois creux, vide, absence. Pour créer, la Ressaque utilise ces ressentis physiques et sensibles qui nous constituent et nous transforment.
Persuadée que la rencontre, la connexion aux autres dévoile et augmente la créativité, la compagnie souhaite toujours fouiller, danser, ressentir, tester, apprendre, en compagnie des autres et de vous, de tous âges et horizons.
» Dansez, sinon nous sommes perdus. «
– Pina Baush –